Navigation
Chargement Évènements
  • vendredi 5th

    mars 2021

  • All Day

    event

  • ,

  • Ticket price

ECOLOGIE 1500 arbres plantés

Détails

Début :
5 mars
Fin :
1 avril

Organisateur

VALENCEROMANS AGGLO

1 500 arbres plantés sur les berges du Guimand

1 500 arbres viennent d’être plantés sur les berges Guimand à Saint-Vincent-la-Commanderie, afin de restaurer la biodiversité. Ces plantations vont permettre de lutter contre l’affaissement du lit et l’effondrement des berges. Les arbres plantés dissémineront naturellement leurs graines en aval. Les zones ombragées éviteront le réchauffement des eaux. Ces conditions participeront à la sauvegarde d’espèces menacées comme la truite Fario et l’écrevisse à pieds blanc.

Le service rivières de l’Agglo a réalisé ces plantations en un temps record ! Sept jours pour planter ces arbres, arbustes et boutures. Frêne, aulne, érable, alisier, saule… Des espèces indigènes sélectionnées pour leur capacité d’adaptation à leur environnement.

Cette opération marque le point final du programme de remise en état de la partie amont du Guimand démarré en 2013. Un projet sur 7 kilomètres de rivière entre les communes de Charpey, Montélier et Saint-Vincent-la-Commanderie. Un investissement de 820 000 € (30 000 € pour l’opération de Saint-Vincent) financé par l’Agence de l’eau, le Département et la Région. Pour rappel, l’Agglo intervient déjà sur 600 kms de cours d’eau, 11 rivières principales et sur certaines zones humides.