Navigation
Chargement Évènements
  • mardi 27th

    juillet 2021

  • All Day

    event

  • ,

  • Ticket price

    Gratuit

Le Moustique Tigre

Détails

Début :
27 juillet
Fin :
31 août
Prix :
Gratuit

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche.  Progressivement implanté dans plusieurs départements de la région depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.

Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
  • Il vit et pique le jour (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir!)
  • Sa piqûre est douloureuse.

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Ainsi, la destruction par tous de ses gites de reproduction afin de limiter les nuisances liées à ses nombreuses piqures est essentielle.

Toute la population peut participer à la surveillance de cette espèce pour mieux connaître sa répartition. C’est une action citoyenne qui permet de compléter les actions mises en place.

Voyageurs, protégez-vous pour ne pas importer de virus en France métropolitaine

Pour éviter l’introduction et la transmission des virus de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, il est rappelé aux personnes se rendant dans les zones où circulent ces trois virus de se protéger des piqûres de moustiques sur place et à leur retour à domicile.

En cas de symptômes évocateurs de ces maladies (maux de tête accompagnés de fièvre, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée…) survenant dans les 15 jours après le retour d’un pays à risque, il est recommandé de consulter sans tarder son médecin traitant.tiger-mosquito-49141_1920

Ensemble, luttons contre son implantation !